Web Statistics

  • Les pompiers Marchois ralentis

    Les travaux à Marche-en-Famenne ont des répercussions sur les services de secours

    MARCHE Des accès à la Nationale 4 fermés à l’échangeur de la Pirire, la circulation ralentie en divers endroits sur le chantier du boulevard urbain… Traverser Marche-en-Famenne n’est pas chose aisée pour les services de secours, dont les pompiers.

     

    Les hommes du feu craignent-ils des difficultés permanentes, lorsque les travaux seront terminés ? En clair, les délais d’intervention risquent-ils d’être allongés, pour se rendre sur le lieu d’un accident ou d’un incendie ?

     

    Le commandant du service régional d’incendie, Thierry Huet, ne tire pas la sonnette d’alarme. “Pour le moment, c’est vrai, la circulation s’effectue assez lentement”, indique-t-il. “La situation est toutefois temporaire. Nous n’avons jamais enregistré de blocage.”

     

    Pour l’avenir, le commandant n’a pas de crainte particulière. “C’est une évidence : le passage de quatre à deux bandes dans la traversée ralentit le trafic. Il y a cependant toujours de la fluidité.”

     

    Les hommes du feu ont également été associés à une partie de la réflexion pour l’aménagement du boulevard. “Il existe, à certains endroits, des parties un peu plus larges pour faciliter un passage”, enchaîne Thierry Huet.

     

    Il en appelle au civisme des automobilistes : “Les gens doivent se discipliner, lorsqu’ils entendent un véhicule des services de secours derrière eux. Nous gagnerions du temps. C’est bien plus là qu’est le problème, à mon avis”.

     

    Les pompiers espèrent également qu’avec l’agencement de la dernière partie du contournement de Marche-en-Famenne, la sortie de la caserne sera moins encombrée. Ils rencontrent des soucis pour rejoindre rapidement le rond-point de la Pirire. “C’est important car nous aurions des camions en moins, qui emprunteraient cet axe, depuis la N 4 jusqu’à la route industrielle du Gerny”, conclut-il.



  • L’Afsca ferme les boucheries Keirse à Modave, Rendeux et Rochefort

    MODAVE/RENDEUX/ROCHEFORT - L’Afsca a fermé mardi trois boucheries Keirse situées à Modave, Rendeux et Rochefort. Autorisations, traçabilité et péremptions en cause.

    L’Afsca, en partenariat avec le parquet du procureur du roi de Marche-en-Famenne, a effectué mardi des contrôles dans quatre boucheries appartenant au groupe Keirse.

    Trois d’entre elles ont été fermées sur injonction de l’agence à Rendeux, Modave (Pont-de-Bonne) et Rochefort. Celle d’Érezée peut poursuivre son activité.

    Ces décisions aussi radicales que rares résultent de plus d’une année de procès-verbaux d’infractions dressés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, ainsi que de plaintes de consommateurs à propos de produits périmés.

    Les avertissements à répétition de l’agence n’ont pas été suivis de mises en conformité.

    Car, selon l’Afsca, la première raison de ces fermetures est « simplement » l’absence d’autorisation d’exploiter des boucheries, autorisations que l’agence doit délivrer.

    S’y ajoutent des problèmes de traçabilité et de fraîcheur des produits, ainsi que, selon certaines sources, de TVA.

    Dans les trois boucheries Keirse fermées, l’Afsca a procédé à la saisie de viandes et de matériels. À Modave, le CPAS a été contacté pour emporter une partie des marchandises.

    Ces établissements pourront rouvrir à partir du moment où ils seront mis en conformité avec les législations en la matière, confirme l’Afsca.¦

  • Il fait mine de foncer sur des policiers de la zone Lesse et Lhomme qui voulaient l’arrêter

    ROCHEFORT - Un automobiliste a fait mine de foncer sur des policiers de la zone Lesse et Lhomme qui voulaient l’arrêter, à Rochefort. Il devra comparaître devant le juge.

    Mardi, en milieu de journée, des policiers de la zone Lesse-et-Lomme ont voulu contrôler un individu, non loin du commissariat de Rochefort. Leur but : vérifier qu’un règlement de comptes au sein d’une famille «difficile» ne risquait pas de survenir.

    Voyant les policiers s’approcher, l’homme a avancé vers eux en voiture. Il n’a pas vraiment «foncé» sur eux, mais a fait mine de foncer, selon nos informations. À l’heure d’écrire ces lignes, le gaillard devait comparaître chez le juge d’instruction.

  • MARCHE-EN-FAMENNE , collision mortelle entre une voiture et un motard

    PID_$1169165$_3b2ecb88-72a6-11e1-a147-c262b3a67e59_original_jpg_h170_jpg_280[1].jpgMARCHE-EN-FAMENNE - Hier vers 15 h, une collision s’est produite entre Hotton et Bourdon entre une voiture et une moto. Le motard est mort en soirée.

    Hier, peu avant 15 h une Citroën C4 Picasso circulait sur la N 89 reliant Hotton à Marche-en-Famenne. Venant de Hotton, elle se dirigeait vers Bourdon quand, peu avant le nouveau pont enjambant la ligne de chemin de fer, la conductrice qui suivait un tracteur agricole a entrepris une manœuvre de dépassement. Soudain, elle s’est retrouvée face à une moto venant de Bourdon et roulant, selon de nombreux témoignages, à très grande vitesse.

    La collision a été inévitable et, si les dégâts matériels sont importants, c’est surtout l’état du motard qui inspirait alors des inquiétudes. Si celui-ci était conscient immédiatement après l’accident, il a rapidement perdu connaissance et le SMUR de Marche-en-Famenne a dû faire appel à l’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne (CMH).

    Après avoir stabilisé l’état du blessé, l’hélicoptère a conduit celui-ci au Centre hospitalier Universitaire du Sart-Tilmant. On a appris en début de soirée que Christian Blasutig, qui était né le 15 décembre 1966, était décédé. Il avait récemment emménagé dans le quartier des Sarts, à l’entrée d’Hotton.

    Durant plusieurs heures, la circulation a été interrompue sur cet axe très fréquenté et a été déviée par Marenne et Bourdon. Plusieurs services de police de la zone Famenne-Ardenne, dont des hommes des postes de Durbuy et de Hotton, sont intervenus sur les lieux de l’accident.

    Ceux-ci étaient placés sous les ordres du commissaire Daniel De Nève, le responsable de la politique de roulage pour la zone. Ce dernier a par ailleurs prévenu le parquet qui a dépêché un expert sur les lieux afin de définir avec précisions les circonstances de l’accident.¦

  • Distribution de ballons blancs

     

     

    Poser un geste de solidarité...

     
    Distribution de ballons blancs

     

     

     

    Accident de car en Suisse.

     

     

    La population souhaitant s’associer à la douleur des familles, lors des cérémonies religieuses qui se dérouleront les mercredi 21 et jeudi 22 mars 2012, il vous est proposé de poser un geste de solidarité envers les enfants et adultes disparus tragiquement en attachant de manière visible des ballons blancs.

    Ceux-ci seront mis gratuitement à votre disposition à l’Hôtel de Ville, Place Albert Ier à partir du mardi 20 mars à 15 heures.

     

    Pour le Collège,

    Le Secrétaire communal,

    (s) Luc PIRSON.

    Le Sénateur-Bourgmestre,

    (s) François BELLOT.

  • Occupation d'étudiants - Vacances d'été

    Gardiennage des parkings communaux et sanitaires de Han-sur-Lesse

    Occupation d'étudiants - Vacances d'été

     

     

    Ville de Rochefort

    Vacances d'été
    Occupation d'étudiants

    Gardiennage des parkings communaux et sanitaires de Han-sur-Lesse en juillet et août 2012

     

    La Ville de ROCHEFORT recrute des étudiants pour les prochaines vacances d’été aux conditions reprises ci-après. La priorité sera donnée aux étudiants domiciliés dans l’entité rochefortoise.

    Les candidatures doivent être adressées au Collège communal – Hôtel de Ville – 5580 ROCHEFORT uniquement au moyen de la fiche de renseignements téléchargeable en cliquant ici, pour le vendredi 13 avril 2012 au plus tard.

    1. Engagement de 3 responsables

    Age minimum requis de 18 ans au 1er jour de la période de travail
    Responsable des autres étudiants et du versement des sommes perçues à la recette de la Ville et perception des entrées et entretien des sanitaires
    Connaissance parlée de base du néerlandais et de l’anglais
    Horaire de 09h00 à 17h00.
    Rémunération journalière brute de 42 Euros, y compris les jours de récupération.
    Périodes :

    Période à choisir
    Responsable
    Jours payés
    Jours prestés à récupérer
    1/7 au 18/7
    1
    18
    3 dimanches à récupérer*
    19/7 au 8/8
    2
    21
    21/7 et 3 dimanches à récupérer*
    9/8 au 31/8
    3
    23
    15/8 et 3 dimanches à récupérer*

    * Les 2 premiers dimanches de chaque période sont à récupérer le mardi, le mercredi ou le jeudi dans la semaine qui suit et le 3ème dimanche est récupéré le mardi qui suit.

    2. Engagement de 14 aides

    Age minimum requis de 16 ans au 1er jour de la période de travail ET autorisation parentale donnée dans l’acte de candidature
    Perception des entrées et entretien des sanitaires sous les ordres du responsable
    Connaissance parlée de base souhaitée du néerlandais et/ou de l’anglais
    Horaire de 09h00 à 17h00
    Rémunération journalière brute de 32 Euros, y compris les jours de récupération.
    Périodes :

    Période à choisir
    Nombre d’aides
    Jours payés
    Jours prestés
    Jours non prestés
    1/7 au 10/7
    1
    10
    1/7 au 8/7
    9 et 10/7
    9/7 au 16/7
    2
    8
    9/7 au 15/7
    16/7
    16/7 au 24/7
    2
    9
    16/7 au 22/7
    23 et 24/7
    23/7 au 30/7
    2
    8
    23/7 au 29/7
    30/7
    30/7 au 6/8
    2
    8
    30/7 au 5/8
    6/8
    6/8 au 13/8
    2
    8
    6/8 au 12/8
    13/8
    13/8 au 21/08
    2
    9
    13/8 au 19/8
    20 et 21/8
    20/8 au 1/9
    1
    13
    20/8 au 31/8
    1/9

     

  • Prochaine permanence de la DGPH

    Direction Générale des Personnes Handicapées ("Vierge Noire")

    Prochaine permanence de la DGPH

     

     

    Prochaine permanence de la Direction Générale des Personnes Handicapées

    (Demande d’allocations pour personnes handicapées ‘Vierge Noire’)

     

    Pour votre information, la prochaine permanence du SPF Sécurité Sociale, Direction Générale des Personnes Handicapées, prévue le mardi 27 mars 2012, est reportée exceptionnellement au lundi 02 avril de 10h à 11h, Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville (1er étage).

    Pour tout renseignement: Mme Stéphanie GALLAND – Handicontact: 084 374 191

     

  • Accident de car en Suisse

    Un registre de condoléances ouvert à l'administration communale de Rochefort

    Accident de car en Suisse

     

     

    Accident de car en Suisse:
    un registre de condoléances ouvert à
    l'administration communale de ROCHEFORT.

     

     

     

    Dès ce jeudi 15 mars à 13 h 30' - Entrée principale de l'administration - Place Albert 1er, 1 à 5580 ROCHEFORT.

    En signe de solidarité avec les victimes de l'accident de car survenu en Suisse à Sierre, dans le canton du Valais, ce mardi 13 mars 2012 en soirée, le Collège communal de ROCHEFORT a décidé d'ouvrir un registre de condoléances.

    Celui-ci est installé dans l'entrée principale et est accessible à la population dès ce jeudi 15 mars à 13 h 30' - (Place Albert 1er, 1)

    Les Rochefortoises et Rochefortois peuvent ainsi témoigner de leur soutien et de leur sympathie à l'égard des victimes et de leurs proches.

    Ce registre restera ouvert à la population jusqu'au samedi 24 mars inclus.

    Le Collège communal, le Conseil communal et l'ensemble des services communaux et paracommunaux présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes.

    Un registre de condoléances est disponible en ligne sur le site de Lommel (cliquez ici) et également sur le site de l'école Sint-Lambertusschool de Heverlee (cliquez ici).

  • Journée Mondiale de l'Eau 2012.

    Le Contrat de Rivière Lesse vous propose, comme chaque année, des activités entièrements gratuites.

    Quoi ?  
    Quand ? Du 23/03/2012 à 10:00
    au 25/03/2012 à 17:00
    S'adresser à
    Téléphone 084 22 26 65
    Ajouter un événement au calendrier vCal
    iCal

    Consultez le programme de ces journées...

     
     

     

    Lien permanent Catégories : Agenda
  • Carrefour du Tourisme

    Réservée exclusivement aux professionnels du tourisme

    Quoi ?  
    Quand ? Le 27/03/2012,
    de 13:00 à 19:00
    Où ? Ciney Expo
    S'adresser à
    Téléphone 084 34 51 72
    Ajouter un événement au calendrier vCal
    iCal

     

     

    Carrefour du Tourisme

    Ciney Expo

    Mardi 27 mars de 13h à 19h

     

     

     

    Une date à ne pas manquer, réservée exclusivement aux professionnels du tourisme : gîtes, chambres d'hôtes, campings, hôtels, meublés de vacances, mandataires, Horeca, SI, OT,...! L’occasion de rencontrer de manière conviviale tous les opérateurs du secteur. Une organisation conjointe de 13 Maisons du Tourisme : 7 namuroises et 6 luxembourgeoises. Merci de confirmer votre inscription auprès de notre Maison du Tourisme (084 34 51 72 ou info@valdelesse.be). Au plaisir de vous rencontrer !

     

    carrefour_du_tourisme_2012_mini.jpg

    Lien permanent Catégories : Agenda
  • Guichet d'informations sur le handicap

    Vous souffrez d’un handicap, vous accompagnez une personne handicapée…

    Quoi ?  
    Quand ? Le 28/03/2012,
    de 09:00 à 12:00
    Où ? à l’Hôtel de Ville
    S'adresser à
    Téléphone 084 374 191
    ajouter un événement au calendrier vCal
    iCal

    Vous souffrez d’un handicap, vous accompagnez une personne handicapée…
    Connaissez-vous les organismes qui peuvent vous aider, vous orienter, vous informer ?
    Connaissez-vous les différentes aides qui peuvent améliorer votre quotidien ou le quotidien de la personne handicapée ?

    Prochaine permanence le mercredi 28 mars 2012 de 09h00 à 12h00 à l’Hôtel de Ville, sur rendez-vous.

    Renseignements et rendez-vous : Mme S. GALLAND, Handicontact.
    telephone.gif : 084 374 191
    mail.gif : stephanie.galland@rochefort.be

     

    Par le Collège,

    Le Secrétaire communal,

    (s) Luc PIRSON.

    Le Bourgmestre,

    (s) François BELLOT.

    Lien permanent Catégories : Agenda
  • Rendez-vous Santé et Bien-être

    Démonstration de Zumba, de Yoga et de gym seniors

     

    Rendez-vous Santé et Bien-être

     

     

    le samedi 31 mars 2012 de 14h00 à 18h00
    en la salle Motet de Jemelle

     

     

    Programme de l'après-midi:

    • 14h30: Démonstration de Zumba par Asbl Danse et Art
    • 16h00: Démonstration de yoga par Georges Van den heede
    • 17h00: Démonstration de gym seniors

    Avec la présence de l'ONE, du Planning familial, du Service de Santé Mentale de Jemelle, ainsi que le Panier bio, Oxfam, Libre à toi, la Résidence Préhyr, Opaligne, des professionnels en développement personnel, ….

    Petite restauration prévue.

    Venez nous rejoindre !!!!

    Nous vous attendons nombreux

    Personne de contact : Tessa Eloy
    0499 29 84 05

     

    Une initiative de la Ville de Rochefort

    Lien permanent Catégories : Agenda