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  • Bure et Resteigne

     Bure: souper de l'école le 8 février : http://tellin.blogs.sudinfo.be/archive/2013/01/24/souper-de-l-ecole-de-bure.html


    - Resteigne: Grand feu le 9 février : http://tellin.blogs.sudinfo.be/archive/2013/01/24/grand-feu-a-resteigne.html

  • Pour Daverdisse

    Recherche comédien(ne)s amateurs : http://daverdisse.blogs.sudinfo.be/archive/2013/01/29/recherche-comedien-ne-s-amateurs.html
     

  • Pour Wellin

    - Wellin : une après-midi dédiée aux oiseaux ce samedi 2 février : http://wellin.blogs.sudinfo.be/archive/2013/01/22/titre-de-la-note.html
    - Lomprez (Wellin) : communiqué des Naturalistes de la Haute-Lesse à propos de Zébulon : http://wellin.blogs.sudinfo.be/archive/2013/01/24/lomprez-wellin-communique-des-naturalistes-de-la-haute-lesse.html

  • Réserve de recrutement service incendie de Rochefort

    Service Régional d'Incendie - Recrutements

    Dernière modification 23/01/2013 14:57

    La Ville de ROCHEFORT procède à la constitution d’une réserve de recrutement de SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES (M/F), valable 3 ans, pour son Service d’Incendie.

    Service Régional d'Incendie - Recrutements

     

    CONDITIONS DE RECRUTEMENT

    1. Etre ressortissant d’un Etat de l’Union européenne.
    2. Etre domicilié dans la commune où est situé le service d'incendie, dans une zone de 3 km de l'arsenal. Toutefois, ladite condition n'est exigée qu'au plus tard six mois après la fin du stage.
    3. Etre détenteur, avant la fin du stage, du permis de conduire C (à la charge du candidat).
    4. Etre âgé de 18 ans au moins.
    5. Etre de taille égale ou supérieure à 1,60 m.
    6. Etre de bonnes conduite, vie et moeurs.
    7. Satisfaire à un examen médical qui déterminera que le candidat est physiquement apte. L'examen médical sera effectué par l'Officier-médecin ou, à défaut, par le médecin désigné par le Conseil Communal.
    Il devra constater notamment que le candidat :

    • est exempt de toute infirmité incompatible avec les exigences du service.
    • jouit d'une acuité auditive normale avec l'état parfait de l'appareil d'équilibration et absence de toute prédisposition au vertige.

    8. Satisfaire aux mêmes épreuves physiques et de sélection que celles exigées pour les professionnels (voir annexe).
    Ces épreuves ne seront pas cotées. Les candidats doivent réussir 7 des 9 épreuves imposées, dont celles prévues sub. C et E
    L'examen médical et les épreuves d'aptitude physique sont éliminatoires et précèdent toute autre épreuve de sélection.
    9. Subir une épreuve orale de sélection, permettant de déceler les aptitudes professionnelles des candidats et leurs spécialités éventuelles. (cotée sur 100 points – minimum requis : 60 points).
    10. Suivre les cours pour candidats sapeurs-pompiers et les cours AMU pour ambulanciers et réussir les épreuves organisées à l'issue de ceux-ci, pendant le stage d'un an ou plus (délai plus ou moins long qui sera nécessaire au centre provincial pour organiser les cours destinés aux stagiaires).

    Seront prises en considération les candidatures :

    • adressées à Monsieur le Bourgmestre, Hôtel de Ville, Place Albert 1er, 1 à 5580 ROCHEFORT, par pli recommandé à la poste avant le 15.03.2013;
    • accompagnées des documents suivants :
      - un extrait d’acte de naissance
      - copie du permis de conduire
      - un extrait du casier judiciaire.

    Tout renseignement complémentaire et les conditions complètes de recrutement peuvent être obtenues auprès de Monsieur Francis BODART, Capitaine, Commandant du Service d’Incendie (084 22 06 30).

     

    Par le Collège,

    Le Secrétaire communal,

    (s) Luc PIRSON.

    Le Bourgmestre,

    (s) François BELLOT.

     

  • Rochefort , résidence Préhyr , la CSC réagit !

     Les syndicats réagissent aux licenciements de la résidence Préhyr. La CSC exige une réunion et déplore une communication «désastreuse».

    À la Résidence Préhyr, la pilule des douze licenciements ne passe toujours pas. Un collectif de travailleurs s’est organisé et a attiré notre attention sur la peur qui tenaille les équipes, sur l’impact de la nouvelle organisation sur la qualité des soins, sur l’absence de règlement de travail, sur de bien bizarres anciennes habitudes de gestion, etc. Bref, une atmosphère de travail pour le moins interpellante, qui méritait à coup sûr d’être analysée, et structurée surtout, d’un point de vue syndical.

    La CSC a réagi par voie de communiqué. Extraits.

    Le manque de dialogue : «Depuis la création de la maison de repos en 2008, seules huit réunions ont été organisées, et toujours pour des points purement formels. Au plus fort des difficultés, en novembre, nous n’avons eu droit qu’à une réunion simulacre, provoquée en catastrophe vu les remarques du SPF Inspection Finances suite à l’absence de règlement de travail. L’ordre du jour ne portait pas du tout sur la situation financière et les licenciements. Tout en plus en avons-nous été informés vaguement. Nous le regrettons, car l’autorité compétente aurait dû réunir le comité de négociation. C’était, de notre avis, la moindre des choses afin d’expliquer les affaires ouvertement et pas en catimini, de manière à ce que les organisations syndicales puissent informer le personnel conformément à la loi. La communication a été désastreuse, nous le déplorons.»

    Les causes du problème : «L’autorité politique a toujours fait comme s’il faisait bon vivre et a toujours assumé financièrement. Puis, bizarrement, sans crier gare, nous en sommes aujourd’hui avec un déficit. Par voie de presse, le CA a tenté de se justifier pour se donner bonne conscience. Mais les administrateurs doivent assumer la responsabilité, au moins morale, de ces licenciements. Ils n’auraient jamais dû laisser dégénérer ainsi la situation.»

    La peur du personnel : «La peur tenaille les travailleurs, qui n’osent pas s’afficher trop syndicalement, du fait d’une pression silencieuse bien présente. C’est sur eux que les charges de travail reposent pour poursuivre les activités et assurer les services de la même manière qu’avant, sans trop savoir ce qu’il en est pour la suite, notamment quant au service cuisines. Nous n’acceptons pas pareille situation, où l’autorité a préféré mettre de côté le dialogue pour agir à sa guise.»

    L’avenir de l’outil : «Nous ne souhaitons pas mettre à mal la pérennité d’une institution de service public qui accueille 120 personnes âgées et fournit de l’emploi. Nous continuerons à nous montrer positifs, mais pas n’importe comment. Les relations sociales doivent être sérieusement organisées et, de ce côté-là, nous avons un très grand doute à présent, après ce coup bas.»

    La suite : «Nous exigeons une réunion d’urgence, afin de connaître réellement et officiellement la situation sur tous les plans, et la suite qui est envisagée. Le respect envers tous les acteurs, y compris syndicaux, doit revenir

  • les lauréats des Trophées et Challenges communaux du Mérite Sportif 2012 seront fêtés

    Cérémonie à l'occasion du Nouvel An 2013

    Dernière modification 28/12/2012 15:52

    A toutes les associations de l'entité rochefortoise

    Quoi ?  
    Quand ? Le 12/01/2013,
    de 15:00 à 15:00
    Où ? Salle de Laloux
    Téléphone 084 220 600
    Ajouter un événement au calendrier vCal
    iCal

     

    Cérémonie à l'occasion du Nouvel An 2013

    A toutes les associations de l'entité rochefortoise

     

    Le Collège Communal de la Ville de Rochefort a le plaisir de vous inviter à la réception donnée à l’occasion du Nouvel an 2013.

    Cette réception se déroulera le samedi 12 janvier 2013 à 15h00 à la salle de Laloux.

    A cette occasion les lauréats des Trophées et Challenges communaux du Mérite Sportif 2012 seront fêtés.

    Dans l’attente du plaisir de vous y rencontrer, le Collège Communal vous souhaite d’ores et déjà une très bonne et heureuse année 2013.

     

    Pour le Collège,

    Le Secrétaire communal,

    (s) Luc PIRSON.

    Le Sénateur-Bourgmestre,

    (s) François BELLOT.

     

    Lien permanent Catégories : Agenda
  • La Province offre une assurance gratuite aux bénévoles

    La Province offre une assurance gratuite aux bénévoles

    Dernière modification 10/01/2013 14:39

    La Province offre une couverture d'assurance subsidiée aux bénévoles. Soit, en clair, une assurance gratuite.

    La Province offre une assurance gratuite aux bénévoles

     

     

    La Province offre une assurance gratuite aux bénévoles

     

    La Province offre une couverture d'assurance subsidiée aux bénévoles. Soit, en clair, une assurance gratuite. Un tel service, cela ne se refuse pas. Alors pas une seconde à perdre : introduisez vos demandes.

     

    En 2005, le législateur mettait sur pied une loi relative aux droits des volontaires. Son but : accorder aux bénévoles une protection similaire à celle dont bénéficie le travailleur. La législation a ainsi rendu les associations de fait et les ASBL civilement responsables des dommages causés par le bénévole. Il leur revient de souscrire une assurance pour couvrir ce risque… ce qui n'est pas sans conséquence sur leurs finances - qui ne sont pas toujours florissantes et en tout cas pas extensibles – et peut donc aussi les priver de moyens nécessaires au développement de leurs activités ou les freiner dans leur action.

    Il convenait donc d'agir à ce niveau et la Province de Namur l'a fait. Profitant d'un subside alloué par la Loterie nationale, elle a décidé de mettre en place une assurance volontariat gratuite offerte tant aux associations et aux ASBL dont le siège social est situé en province de Namur.

    Cette assurance couvre la responsabilité civile et les dommages corporels des bénévoles. Elle vise la période d'activité de volontariat, une journée de volontariat équivalant à un jour calendrier d’assurance, pendant lequel un volontaire est assuré. Donc, par exemple, si deux volontaires prestent deux journées, l'organisation doit solliciter quatre journées de volontariat.

    Pour bénéficier de cet avantage incontestable, il suffit de retourner le formulaire ad hoc dûment rempli au service des assurances et du Patrimoine de la Province de Namur, rue du Collège 33 à 5000 Namur (Tél.: 081 77 50 56). Le formulaire en question – une demande d'agréation en qualité d'organisation – est disponible à cette même adresse ou téléchargeable en cliquant ici. La décision tombera six semaines après l'introduction de la demande. Il convient donc de l'envoyer au moins sept semaines avant le début de l'activité. A bon lecteur…

    Pour tout renseignement complémentaire :
    Service des assurances et du Patrimoine de la Province de Namur - rue du Collège 33 à 5000 Namur - Tél.: 081 77 50 56 - 081 77 52 96

    D'autres informations utiles sur le site de la Province de Namur : le règlement et les FAQ (questions fréquemment posées)

    Source: www.province.namur.be/Internet/sections/news/la_province_offre_un/view

  • Commission Locale de Développement Rural

    Renouvellement complet de la Commission Locale de Développement Rural

    C.L.D.R.: Renouvellement

     

     

    Commission Locale
    de Développement Rural (C.L.D.R.)

    Renouvellement

     

    Une opération de développement rural consiste à mener des actions de développement, d’aménagement et de réaménagement en milieu rural pour améliorer les conditions de vie des habitants au point de vue économique, social et culturel. Elle débouche sur un programme de développement rural (P.C.D.R.).

     

    La Commission Locale de Développement Rural (C.L.D.R.) est
    l’organe consultatif en matière de développement rural.
    Elle est associée à toutes les phases du P.C.D.R.


    Vous souhaitez y représenter votre village ? votre association ?
    votre groupe politique ? votre génération ? votre profession ?

     

    Vous souhaitez participer à cette opération ?

    Dès lors, nous vous invitons à poser votre candidature pour le renouvellement
    complet de la Commission Locale de Développement Rural (C.L.D.R.),
    en faisant parvenir le talon disponible en téléchargement
    par courrier au Service Marchés Publics de l’Hôtel de Ville,
    place Albert Ier, 1 à 5580 Rochefort ou par courriel : isabelle.halin@rochefort.be
    pour le mardi 15 janvier 2013 au plus tard.

    Bienvenue à tous

     

    Par le Collège,

    Le Secrétaire communal,

    (s) Luc PIRSON.

    Le Bourgmestre,

    (s) François BELLOT.

     

  • ramassage des sapins

    Dates des collectes effectuées par les différents comités

    Ramassage des sapins de Noël

     

     

    Le Collège Communal vous informe des dates de collectes des SAPINS DE NOËL effectuées par différents comités en prévision des grands feux de Carnaval.

     

    Ramassage des sapins de Noël. Date non communiquée

    • Jamblinne. Ce village a été collecté par le comité de Jamblinne.
      Les habitants sortiront leur sapin quand le comité démontera la crèche.
    • Ave-et-Auffe.

    Ramassage des sapins de Noël le samedi 12 janvier

    • Wavreille. Ce village sera collecté par le Comité des Jeunes de Wavreille.
      Personne de contact : Martin Lucas (0476 20 48 23)
    • Eprave. Ce village sera collecté par le Comité du village de Eprave.
      Personne de contact : Patrick Renotte (084 37 74 29)
    • Villers-sur-Lesse + Vignée. Ces villages seront collectés par le Comité des Jeunes de Villers.
      Personne de contact : Christophe Dumont (0478 95 21 53)
    • Han-sur-Lesse + Belvaux. Ces villages seront collectés par le Comité des Jeunes de Han.
      Personne de contact : Bruno Ninane (0485 97 30 75)
    • Lessive. Ce village sera collecté par le Comité des Jeunes de Lessive.
      Personne de contact : Pol Bouche (0496 82 89 12)
    • Briquemont + Laloux + Frandeux. Ces villages seront collectés par le Comité des Jeunes de Frandeux.
      Personne de Contact : Christine Martin (084 37 81 06)
    • Rochefort + Hamerenne. Ces sections seront collectées par le Comité des Jeunes de Wavreille.
      Personne de contact : Martin Lucas (0476 20 48 23)
    • Jemelle. Cette section sera collectée par le Comité des Jeunes de Wavreille.
      Personne de contact : Martin Lucas (0476 20 48 23)
    • Montgauthier + Forzée. Ces villages seront collectés par le Comité des Jeunes de Montgauthier.
      Personne de contact : Jean-Claude Félix (0474 51 74 27)
    • Havrenne. Ce village sera collecté par le Comité de la Salle de Havrenne.
      Personne de contact : Georgette Barnich (084 21 30 90)


    Ramassage des sapins de Noël le samedi 19 janvier

    • Buissonville. Ce village sera collecté par le Comité des Jeunes de Buissonville.
      Personne de contact : Jean-Claude Deloyer (083 68 91 23)


    Ramassage des sapins de Noël le dimanche 20 janvier

    • Lavaux-Ste-Anne + Génimont. Ces villages seront collectés par l’asbl La Valésienne.
      Personne de contact : Monsieur Massart (0497 99 23 38)
  • notes des blogs voisins

    Daverdisse   :  Expo : La Belgique de Papa :

    http://daverdisse.blogs.sudinfo.be/archive/2013/01/10/la-belgique-de-papa.html

     

    Wellin 

    - Wellin : Tournoi senior de football en salle organisé par l'E.S. Wellin : http://wellin.blogs.sudinfo.be/archive/2013/01/12/wellin-tournoi-senior-de-football-en-salle-organise-par-l-e.html -
     
     
  • 3 janvier 2013 , la E411 au ralenti a Wellin suite a un gros feu de camion

    Ce matin , il est 5H58 lorsque les pompiers de Rochefort et Saint-Hubert sont demandés sur la E411 a la sortie 23 , a Wellin dans le sens Luxembourg-Namur , pour un feu de camion Slovaque transportant des mouchoirs en papiers .
    Moyens engagés :


    Rochefort : 2 auto-pompes , 1 citerne , 1 balisage et un véhicule officier .
    Saint-Hubert : 1 auto-pompe , 1 citerne , 1 balisage et 1 véhicule officier .
    Protection civile Libramont : 1 camion citerne , 1 véhicule officier , 1 camion brosse , 3 camions benne , et un camion avec un engin agricole JCB


    A l' arrivée des pompiers sur place , le camion est plein feu .
    Sous les ordres du comandant Françis Bodart , l'attaque du feu se ferat avec 2 lances de 45 avec de l'eau et 1 lance de 45 a la mousse .
    les pompiers arroseront longuement , le réservoir rempli de mazout reprendra feu plusieurs fois pendant l'intervention .
    Les citernes de Rochefort et de Saint-Hubert devront effectués plusieurs norias afin d'alimenter en eau les auto-pompes .

    Plus tard dans la matinée , la protection civile sera demandé afin d'évacué le contenu du camion en feu dans des camions containers a l'aide de leur engin JCB , les hommes fu feu arroseront tout le temps de ces manoeuvres pour éteindre toute reprise de feu .
    les pompiers de Rochefort termineront par nettoyé la chaussé avec une lance de 45 et avec l'aide du camion brosse de la protection civile .

    Au total , une trentaine d'hommes participeront a cette intervention , qui n'aura fait aucune victime .

     
    fin d'inter a 13 heures
     
     
     
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  • nuit de la Saint-Sylvestre , accident frontale dans On .

     
     
    Cette nuit de la Saint-Sylvestre , il est 23H40 lorsque les pompiers de Marche-en-famenne et Rochefort , appelés conjointement dans le cadre de l'AA+R , interviennent avec 2 ambulances pour un accident frontale dans On .
    2 blessés légés sont a déploré , mais un seul serat enmené par l'ambulance des pompiers de Marche a l'hopital de Aye , l'ambulance de Rochefort rentrerat quand a elle sans avoir effectué de transport , la victime ayant refusé d'être enmenée .
    le véhicule de désincarcération de Marche-en-famenne serat demandé sur place afin de répendre du sorbet ( absorbant ) sur l'huile moteur et le liquide de refroidissement rendant la chaussée glissante .
    le dépanneur vetcour de baillonville enleverrat les épaves de la chaussée .
    Fin d'intervention a 00H50