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  • Abbaye st Remy vs Lhoist industrie . Quel arrangement trouver ?

    contexte du projet de lhoist industrie

     

    La Carrière de la Boverie est exploitée depuis 1956.
    1.325.000 tonnes de pierre d’une grande pureté sont traitées annuellement pour assurer une production de 400.000 tonnes de chaux.

    En 2023, les réserves autorisées par le permis d’exploitation actuel seront épuisées. La carrière atteint déjà ses limites en surface, et sa profondeur maximale autorisée se situe à une altitude de 220 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette contrainte de profondeur a pour but de maintenir les activités de la carrière à un niveau de sécurité suffisant au-dessus de la nappe aquifère qui alimente en eau potable l'Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy et la Ville de Rochefort. 

    Lhoist Industrie a mené des prospections géologiques qui ont confirmé la continuité du gisement calcaire sous le niveau de 220 mètres, et donc également sous la nappe aquifère. L’exploitation de ces réserves additionnelles permettrait d’approvisionner l’usine à chaux de Lhoist Industrie à Rochefort jusqu’en 2045.

    Afin d’examiner la faisabilité de récupérer ces réserves supplémentaires, des études hydrogéologiques poussées ont été réalisées entre 2008 et 2012, en collaboration avec l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy et la Ville de Rochefort, en ayant recours à des experts hydrogéologues indépendants, sous la supervision de la Division des Eaux Souterraines de la Région wallonne.

    En effet, l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy et la Ville de Rochefort sont des parties prenantes importantes de ce projet, puisque l’Abbaye capte l’eau à l’extrémité de la galerie de Tridaine, notamment pour produire sa célèbre bière Trappiste. La Ville de Rochefort bénéficie également d’une grande part de cette eau pour l’approvisionnement en eau potable des habitants de la commune.

    A l’issue de ces études, les experts hydrogéologues ont conclu qu’il est techniquement possible de mener à bien l’exploitation future de la carrière jusqu’à une altitude de 160 mètres au-dessus du niveau de la mer, tout en respectant les exigences qualitatives et quantitatives de l’Abbaye et de la Ville pour leur approvisionnement en eau. 

    La solution optimale proposée est de faire descendre le niveau de la nappe aquifère en pompant l’eau souterraine via des puits implantés en périphérie de la fosse actuelle de la carrière. Une partie de cette eau sera utilisée pour assurer l’alimentation de l’Abbaye et de la Ville. Les volumes non valorisés continueront à s'écouler dans la galerie de Tridaine comme aujourd'hui.

    Afin de valider cette solution, Lhoist Industrie procèdera à des tests de pompage d’une durée de 9 à 10 mois. Si, comme prévu, le résultat de cette phase de test est concluant, Lhoist Industrie introduira une demande de permis unique lui permettant d’exploiter la carrière en profondeur. 

     

     

     

     

     

     

    http://www.carriere-boverie.be/

  • Poursuite et crash sur le pont de l'autoroute E411 sortie n°23 à Wellin

    Dans la nuit de samedi à dimanche,vers 23 heures, une voiture de marque Mercédès avec 3 personnes à bord a forcé le barrage établi par les douanes au restoroute de Wanlin, à l’occasion d’un contrôle effectué de nuit. Ils ont refusé d’obtempérer aux ordres de s’arrêter pour être contrôlés par les douaniers. Les fuyards, qui circulaient dans une voiture qui avait été « carjacquée » ont été poursuivi par la douane et ont continué leur route en direction du Luxembourg, avant d'emprunter la sortie n°23 Wellin, pour percuter un véhicule de marque BMW avec à son bord une famille néerlandophone qui passait par là, au mauvais moment.WELLIN E411 POURSUITE ALBANAIS-1.jpg

     Le choc entre les deux véhicules a été extrêmement violent. Bilan, dans la voiture des fuyards, un blessé grave, un léger et un troisième homme qui a pris la fuite. De rumeurs circulaient également sur une découverte d’arme qui se serait trouvé dans ce véhicule. Dans l’autre voiture, un couple de flamands et leur petite fille d’une dizaine d’année.

    Le chauffeur incarcéré, a été gravement blessé ainsi que la petite fille tandis que la maman était la moins atteinte.

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    Les services d’incendie de Beauraing et de Rochefort ont été appelés à 23h05 pour une désincarcération et un balisage. Sur place, les pompiers sont intervenus pour extraire le papa et sa fille prisonniers des tôles froissées. Opération minutieuse réussie grâce à la dextérité des hommes du feu, fort de leur expérience du terrain.

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    Vu l’ampleur de l’accident, le plan catastrophe a été mis en oeuvre. Sur place, des lumineux bleus et oranges à profusion, provenant des véhicules de Douane et de Police, de 5 ambulances (deux de Beauraing, une de Rochefort, une de Ciney et une de Dinant), de 3 SMUR venus de Dinant, Marche et Libramont pour prodiguer les premiers soins, conditionner et transporter les blessés dans les différents hôpitaux de la région. L’hélico médicalisé de Bra-sur-Lienne et ses urgentistes n’ont pu intervenir sur les lieux de ce drame en raison de l’obligation de prester leurs 8 heures de repos obligatoires lorsque l’accident s’est produit.

    Très vite, l’organisation judiciaire s’est établie, un maître chien  est arrivé sur place avec une équipe de recherche. Le parquet a été prévenu et un expert, qui a été désigné, s’est rendu sur place, permettant ainsi d’ouvrir le coffre, dans lequel il n’aurait été trouvé aucune autre arme.

    La chasse à l’homme a été fructueuse et il était environ une heure trente du matin lorsqu’on apprenait que l’homme en fuite venait d’être été intercepté par la police grâce au chien pisteur et son maître.

    Ayant quitté l’UCL de Mont-Godinne, à la hauteur de Dinant, l’ambulance de Beauraing a été rappelé vers 01h40 pour se rendre de nouveau sur le lieu de l’accident pour prendre en charge le fuyard blessé. C’est sous bonne garde, que ce troisième albanais a été conduit à l’hôpital de Libramont.

    Un dépanneur dépêché sur place a pris en charge les deux véhicules hors d’usage tandis que les pompiers de Rochefort nettoyaient la route des hydrocarbures et des débris.

     

     

     

     

     

     

     

  • Le service régional d'incendie de Marche-en-famenne recrute !

    http://marche-en-famenne.blogs.sudinfo.be/archive/2013/06/12/le-service-regional-d-incendie-de-marche-recrute.html

  • TELLIN - Le corps sans vie d'un octogénaire a été retrouvé dans les bois

    TELLIN - Le corps sans vie d'un octogénaire a été retrouvé dans les bois entre Tellin et Transinne.

    Dimanche, comme il en avait l'habitude, un octogénaire de Tellin est allé dans la forêt, entre Tellin et Transinne, pour y façonner du bois. Il est vraisemblablement décédé en fin de matinée des suites d'un malaise.

    On a retrouvé son corps à côté de sa voiture, la tronçonneuse n'avait pas été démarrée.

    Les policers de la zone Semois et Lesse ont été dépêchés sur place, bientôt rejoints par les membres de la famille du défunt. Il ne fait aucun doute que l'octogénaire est décédé de mort naturelle.

  • 9 JUIN 2013 "la cyclacienne"

    9 JUIN 2013 "la cyclacienne"
    HALL OMNISPORT CINEY
    20,35,45,55km départ de 8 à 11h
    inscription 5 €
    bike wash,ravito,parking,vestiaires,douches,restauration,bar
    http://les-cyclaciens.e-monsite.com/