Web Statistics

Grand concert de la Musique Royale des Guides à Rochefort ce 3 mars

2017-02-17_080601.jpg

Le vendredi 3 mars à 19 heures, la Confrérie de la Djote de Jemelle organise un concert de la Musique Royale des Guides au centre culturel de Rochefort.

Cette musique créée en 1832 s’est acquis une belle réputation tant dans notre pays qu’à l’étranger.

Elle comprend un grand orchestre d’harmonie complet de 84 musiciens et un corps unique de 19 trompettes. Cette structure lui permet d’aborder un ensemble d’œuvres composées ou arrangées spécifiquement pour l’orchestre.
Depuis sa création, cet ensemble a toujours pu répondre aux attentes exigeantes des spécialistes parmi lesquels de grands musiciens célèbres et du grand public qui est chaque fois présent en nombre lors de leurs différentes prestations.

2017-02-09_095247.jpg

Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, la Confrérie de la Djote n’est pas une association gastronomique ; elle est organisée sur les principes suivants :

  • recherche du bien commun,
  • récolte d’informations et discussions sur tous les problèmes intéressant notre Famenne,
  • promotion de l’activité industrielle, commerciale, culturelle, touristique et folklorique,
  • unité d’action en vue de la réalisation de ces objectifs.

C’est néanmoins le travail philanthropique qui constitue un des objectifs principaux de l’association.
Tous les ans, en effet, alliant le culturel au service des autres, les Confrères organisent une activité susceptible de leur permettre de récolter des fonds qui sont remis à différentes associations du grand Rochefort
Pour cette année, deux associations ont été retenues comme bénéficiaires.

La première est la Conférence Saint Vincent de Paul.
C’est le Français Frédéric Ozanam qui, le 23 avril 1833, va avec quelques amis mettre sur pied les premiers éléments de la Société de Saint Vincent de Paul. À ce petit groupe se joindra rapidement la Sœur Rosalie, une Fille de la Charité, une Compagnie de religieuses que Saint Vincent avait fondée. Tout en s’animant de l’esprit de celui qu’on a appelé le « Père de la Charité », cette Société est dirigée, uniquement et exclusivement, par des laïcs catholiques collaborant avec la hiérarchie de l’Église catholique mais agissant de manière indépendante. La cellule de base de l’association est la Conférence qui se compose exclusivement de personnes bénévoles.
À  Rochefort, cette Conférence existe depuis 1911. Elle se compose actuellement d’une dizaine de membres qui se réunissent une fois par mois pour examiner les difficultés spécifiques des personnes rencontrées. Car c’est une des particularités de l’association : la visite à domicile. En plus de l’aspect du service rendu et de l’aide matérielle concrète, les membres se rendent dans les familles, chez les personnes isolées ou âgées qu’elles assistent pour prendre le temps d’écouter et simplement leur apporter un soutien moral ou alors recueillir les informations qui permettront de résoudre les vrais problèmes. En fonction des renseignements obtenus, on pourra ainsi guider ou inciter à entreprendre les bonnes démarches et formalités administratives de manière à apporter une solution adéquate aux difficultés rencontrées (recherche d’un emploi, retard de paiement, contact avec le CPAS, …).
Elle accorde également des aides financières (sous forme des dons ou de prêts) pour l’achat de médicaments, le paiement de frais médicaux et hospitaliers, des factures d’électricité, eau, gaz ou combustibles de chauffage.

Le deuxième bénéficiaire de cette année sera le Cercle culturel et historique de Rochefort, fondé le 6 novembre 1959 et dont le but est de connaître et faire connaître le passé de la Ville et des villages de l’entité. Ce « parrainage » permettra la quadrichromie de quelques documents intéressants relativement anciens qui illustrent les différents articles de la revue annuelle.

Une belle occasion donc de joindre l’utile à l’agréable.

Réservation au N° Tf 084/38 94 37 après 18 heures
Participation aux frais : 20 € (gratuit pour les enfants de moins de 12ans)

Commentaires