Web Statistics

Pompiers

  • Pompiers en colère: Rochefort seule contre tous…

    B9710457642Z.1_20161207174310_000+GAE84KC88.1-0.jpg

    Ce mercredi, les bourgmestres de la zone de secours Dinaphi se sont réunis à Beauraing. Il était notamment question de la réorganisation des « départs ambulances » au sein des communes. Les pompiers et ambulanciers de Rochefort avaient fait le déplacement pour manifester leur mécontentement… En vain, car le point a été voté malgré l’unique opposition de la bourgmestre rochefortoise.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Pompiers
  • Grogne des pompiers de Rochefort : ils sont en service minimum !

    B9710434717Z.1_20161205175723_000%2BGC38464T5.1-0.jpg?itok=TbYGTMEE

    Les pompiers de la zone Dinaphi, et plus particulièrement ceux de Rochefort et de Beauraing, en ont ras le bol. Ils assurent que leurs revendications ne sont pas entendues… À Rochefort, ils ont décidé de passer à l’action en se mettant en service minimum !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Pompiers
  • Rochefort: "On passera de 120 secondes à 4 ou 6 minutes pour un 2e départ ambulance"

    1_161201_pompiers_roch_wb.jpg

    Le poste de secours de Rochefort tire la sonnette d'alarme: les ambulanciers de 2e garde ne seront plus appelés pour assurer un 2e départ depuis la caserne. "On va diminuer le niveau de sécurité des citoyens."

    Voir le reportage de MATELE en cliquant ici.

     

     

    Lien permanent Catégories : Pompiers
  • Secours : rien ne va plus à Rochefort

    2016-12-02_130015.jpg

    Dans un communiqué, les pompiers/ambulanciers du poste de Rochefort dénoncent les mauvaises décisions de la présidence de la zone Dinaphi. Cette dernière a décidé de supprimer la deuxième aide médicale urgente (AMU 2).

    « La réforme des services de secours avait pour objectif d’améliorer la sécurité du citoyen ; avec les mesures fraîchement décidées par le collège de la Zone Dinaphi, force est de constater que ce ne sera bientôt plus le cas pour les citoyens de Rochefort », peut-on lire dans un communiqué des pompiers/ambulanciers du poste de Rochefort.

    Que se passe-t-il pour que ces hommes se mettent en colère ? « En supprimant le retour de la deuxième Aide médicale urgente (AMU2) du poste de Rochefort, c’est le niveau de performance des services envers la population de Rochefort et environs de la Zone Lux que l’on affecte », explique-t-on au poste de secours.

    Les hommes et leur commandant se demandent pourquoi améliorer le temps de départ de 300 ambulances sur la région de Gedinne si c’est pour allonger le temps de départ de 300 ambulances à Rochefort ?

    « On ne peut pas continuer le nivellement par le bas de la qualité des prestations sous couvert des coûts qu’elle représente. Il est indéniable que le fonctionnement en zone est plus onéreux que l’ancien système basé sur des services autonomes ; mais le retour AMU2 de Rochefort, plutôt qu’être supprimé, devrait être pris en exemple pour illustrer un service qui fonctionne. »

    D’autant plus quand des membres du collège zonal ont garanti la pérennité des outils, à en croire les pompiers.

    Ces outils fonctionnaient bien et quand, dans le même temps, des représentants de l’État-major avaient garanti que l’on ne toucherait pas au retour AMU2.

    Les membres du poste de Rochefort ne font plus confiance aux institutions et voient leurs acquis partir en fumée. Excédés, ils énumèrent une partie des tristes constatations :

    • Diminution du nombre de véhicules au profit de la Zone
    • Diminution de son stock d’équipement de protection individuelle au profit de la Zone.
    • Arrivée de nouveaux ambulanciers entraînant une perte d’expertise au sein du poste…

    Si les membres du poste de Rochefort ont conscience que les services aux citoyens doivent être améliorés dans certaines localités de l’arrondissement, ils s’opposent à ce que l’on détricote la qualité des secours garantie jusqu’à aujourd’hui aux citoyens de Rochefort et environs.

    Lien permanent Catégories : Pompiers