Web Statistics

Nouvelle prestation des « Silver Strings »à Rochefort.

15800460_10211854892476862_1960929765852982962_o.jpg

Ce dimanche 29 janvier à 16h00, l’orchestre russe dirigé par Alexander AFANASYEV se produira dans l’église décanale de Rochefort pour un concert hors du commun.

Créé par Alexander Afanasyev à Saint Petersebourg en 1999, cet ensemble, « Silver Strings », réunit de 28 jeunes et talentueux musiciens, lauréats de conservatoires.

Ces jeunes peuvent se targuer d’un talent qui n’a pas attendu le nombre des années : tous, pour avoir le droit d’intégrer cette formation parmi les plus réputées de Russie, ont brillé lors de concours de haut vol.

Cet orchestre est traditionnel par sa composition instrumentale : les balalaïkas, les domras, les glouslys, les accordéons typique et classique, les percussions mais également les flûtes et hautbois lui donnent une dimension particulière.

Son répertoire varié est constitué, d’une part, de chefs d’œuvre de la musique russe sous forme orchestrale originale et, d’autre part, de pièces populaires tirées du folklore russe avec quelques unes des plus belles mélodies traditionnelles.  Il s’agit d’une interprétation toute en couleurs et en nuances.

D’une extrême exigence, Alexander Afanasyev sait communiquer à ses musiciens l’art d’interpréter les œuvres qu’ils jouent.  Il sourit, trépigne, sautille, félicite d’un clin d’œil, recadre d’une grimace.

Magicien de la musique, il captive son public dès les premières notes et lui offre un grand concert à entendre et à voir.

Les artistes se présentent dans deux costumes de scène traditionnels.

Dès sa sortie de l’Ecole Supérieure de Musique de Saint Petersbourg dont il est lauréat en 1977, Alexander Afanasyev dirige l’un des plus anciens orchestres traditionnels fondé en 1918 à Kolpino.

Professeur au conservatoire Rymski Korsakov, il forme avec ses jeunes élèves musiciens, l’orchestre « Les Cordes d’Argent » en 1999.

Il est l’auteur de nombreux arrangements pour orchestres d’instruments traditionnels. Sous sa direction, la formation a donné de nombreux concerts et enregistré une série de programmes pour la radio et la télévision de Saint Petersbourg.  Il s’est également produit avec succès ces dernières années à l’étranger : en Finlande, Allemagne, Ecosse, Belgique, Espagne, France et aux Pays-Bas et Portugal.

Cette année encore, le « Groupe Vocal de On », sous la direction de Jean-Pierre BENEDETTI (Premier prix de clarinette du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles), relèvera le défi de partager ce spectacle.

En réalité, les deux chefs qui se connaissent et s’apprécient depuis 18 ans ont tissé de réels liens d’amitié entre eux.

Cette chorale qui se veut laïque, conviviale, amicale mais aussi rigoureuse a été créée par Gian-Pietro Benedetti en 1988.

Depuis sa création, le « Groupe Vocal de On » n’a cessé d’exercer ses activités et prestations sous forme de concerts ou d’animations en tous genres, à travers sa région, en Belgique et à l’étranger : en France (Trans-en-Provence, Figanières, Draguignan, Meaux, Chantilly, Luzarches,…) ; en Italie (Gemona, Pradamano, Alesso) ; en Russie (Saint Petersbourg, Pushkin) ; …

Son répertoire est très éclectique.  A son actif, on compte des chants du folklore canadien, du répertoire classique, des compositions d’Etienne Peruchon, des chants de Noël, des grands airs d’opéra, des chansons italiennes, des chansons de Michel Fugain et de son « Big Bazar », des créations (musique du spectacle « Voleurs de Lumière » d’André Waignein), l’animation de la soirée du Festival du Rire de Rochefort « Wallonie rit et chante », ou encore diverses interprétations lors des visites à l’ « Hancienne » dans les grottes de Han, …

 Enfin, la soprano profondevilloise Jasmine Daoud interprètera « Aria of Leonora » from  « La forza del destino » de VERDI et « Aria of Laurette » from « Gianni Schicchi » de PUCCINI. Sa superbe voix ne pourra que ravir le public.

Après une formation musicale et des études en langues germaniques, Jasmine est admise en 2006 aux « Master Classes » de Mirella freni au « Centro Universale de Bel Canto » en Italie.

Finaliste du concours de l’Union Française des Artistes Musiciens à Paris en 2007, elle devient l’élève de la mezzo-soprano Hanna Schaer.

Par la suite, elle se produit dans les théâtres de Pise, Livourne et Lucques ; à l’Opéra Royal de Wallonie ; en Suisse ; au Maroc et en Belgique, bien sûr, notamment à la Nuit Musicale de Beloeil puis de Seneffe …

Elle chante régulièrement dans des cathédrales, des châteaux ou des cercles privés.

Outre ses activités de soliste, elle a fait partie du Chœur de Chambre de Namur et est choriste à l’Opéra Royal de Wallonie ainsi qu’au Théâtre Royal de la monnaie.

Cette artiste a souvent collaboré avec le « Groupe Vocal de On » et elle a déjà eu l’occasion de chanter trois fois avec l’orchestre d’Alexander Afanasyev, « Silver Strings ».

Au programme de ce dimanche, clôturant la tournée hivernale du groupe russe, « Carnevale di Venezia » de ROSSINI ; 5 extraits de « Carmina Burana de Karl ORFF (arrangement Alexander Afanasyev) ; « Swing low, sweet chariot », « Amazing Grace » (arr. A. Afanasyev) ; « Va pensiero » de VERDI et une prestation toute en surprises de nos amis Russes.

Bref, il s’agit d’un spectacle qu’il ne faut rater à aucun prix !

Commentaires