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Le Blog de Rochefort - Page 7

  • Rochefort: une camionnette en feu sur la N911

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    Scène cocasse ce vendredi soir sur la Nationale 911 à Rochefort. Alors que la police de la route d’Achêne était occupée à contrôler un véhicule, une voiture a pris feu à quelques centaines de mètres. Ce sont les policiers qui ont donné l’alerte! Le conducteur de la camionnette qui est indemne, a été victime d’une panne et sa voiture s’est enflammée. Les pompiers de Beauraing sont intervenus pour éteindre le brasier.

  • Rochefort: "On passera de 120 secondes à 4 ou 6 minutes pour un 2e départ ambulance"

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    Le poste de secours de Rochefort tire la sonnette d'alarme: les ambulanciers de 2e garde ne seront plus appelés pour assurer un 2e départ depuis la caserne. "On va diminuer le niveau de sécurité des citoyens."

    Voir le reportage de MATELE en cliquant ici.

     

     

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  • Secours : rien ne va plus à Rochefort

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    Dans un communiqué, les pompiers/ambulanciers du poste de Rochefort dénoncent les mauvaises décisions de la présidence de la zone Dinaphi. Cette dernière a décidé de supprimer la deuxième aide médicale urgente (AMU 2).

    « La réforme des services de secours avait pour objectif d’améliorer la sécurité du citoyen ; avec les mesures fraîchement décidées par le collège de la Zone Dinaphi, force est de constater que ce ne sera bientôt plus le cas pour les citoyens de Rochefort », peut-on lire dans un communiqué des pompiers/ambulanciers du poste de Rochefort.

    Que se passe-t-il pour que ces hommes se mettent en colère ? « En supprimant le retour de la deuxième Aide médicale urgente (AMU2) du poste de Rochefort, c’est le niveau de performance des services envers la population de Rochefort et environs de la Zone Lux que l’on affecte », explique-t-on au poste de secours.

    Les hommes et leur commandant se demandent pourquoi améliorer le temps de départ de 300 ambulances sur la région de Gedinne si c’est pour allonger le temps de départ de 300 ambulances à Rochefort ?

    « On ne peut pas continuer le nivellement par le bas de la qualité des prestations sous couvert des coûts qu’elle représente. Il est indéniable que le fonctionnement en zone est plus onéreux que l’ancien système basé sur des services autonomes ; mais le retour AMU2 de Rochefort, plutôt qu’être supprimé, devrait être pris en exemple pour illustrer un service qui fonctionne. »

    D’autant plus quand des membres du collège zonal ont garanti la pérennité des outils, à en croire les pompiers.

    Ces outils fonctionnaient bien et quand, dans le même temps, des représentants de l’État-major avaient garanti que l’on ne toucherait pas au retour AMU2.

    Les membres du poste de Rochefort ne font plus confiance aux institutions et voient leurs acquis partir en fumée. Excédés, ils énumèrent une partie des tristes constatations :

    • Diminution du nombre de véhicules au profit de la Zone
    • Diminution de son stock d’équipement de protection individuelle au profit de la Zone.
    • Arrivée de nouveaux ambulanciers entraînant une perte d’expertise au sein du poste…

    Si les membres du poste de Rochefort ont conscience que les services aux citoyens doivent être améliorés dans certaines localités de l’arrondissement, ils s’opposent à ce que l’on détricote la qualité des secours garantie jusqu’à aujourd’hui aux citoyens de Rochefort et environs.

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  • Trois maisons touchées par le feu dans Rochefort !!!

    Appelés pour un incendie d’une habitation au 45 de la rue Jacquet à Rochefort, les pompiers Rochefortois  ont très vite découvert qu’il s’agissait de trois maisons mitoyennes qui nécessitaient leurs services, au départ d’un feu de grenier au 45.

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    D’abord sur place avec une ambulance, une auto-pompe ,une citerne et une auto-échelle, ils ont été rejoints par une auto-pompe de Ciney, un auto-élévateur de Beauraing ainsi que par le SRI de Ciney

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    Un feu de grenier est au départ de cet incendie dans une rue  fermée à toute circulation par les policiers de la zone de secours Lesse et Lhomme venus en nombre. Trois habitations ont été touchées , au départ du 45 qui abritait quatre enfants et les parents. Au 47, l’aménagement des nouveaux locataires venait de se terminer et le 49 logeaient un couple et un enfant. Tous les habitants ont été hospitalisés incommodés par les fumées.

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    « Le feu a pris vers 9h précise le bourgmestre de Rochefort, les secours sont arrivés sur place pour prêter mains fortes mais les logements sont devenus inhabitables. Le gaz a été coupé par nécessité, un des bâtiments ayant choisi ce mode de chauffage.  Une assistante psychologique de la police s’est rendue sur place pour parer aux éventuels problèmes dont le relogement des habitants. Si nécessaire, poursuit Mr Belot, la commune prendra des mesures pour reloger ceux qui n’auront pas la possibilité de rejoindre leur famille. »

     

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  • PISTE DE ROCHEFORT: Tentative de record du monde de l’heure avec un vélo 100% en bois

    Amateur d’insolite, rejoignez la piste de Rochefort ce vendredi 25 septembre. Eddy Planckaert visera le record du monde de l’heure sur un vélo 100% en bois.

     

     

    Foto-Eddy-Planckaert-met-houten-fiets-kopie-660x330.jpgLa tentative se déroulera le vendredi 25 septembre 2015 dans l’enceinte du vélodrome  de Rochefort et débutera à 11 heures. La piste fait 400 mètres mais Eddy Planckaert roulera sur la surface en béton car les roues en bois glissent sur le goudron. Qu’il pleuve ou qu’il vente, Eddy roulera une heure.

    A 12 heures 30, il tentera de battre le record de vitesse avec un vélo en bois sur une distance de 100 mètres.

    Eddy Planckaert, ancien coureur cycliste professionnel, a notamment remporté     Paris – Roubaix, le Tour des Flandres et le maillot vert du Tour de France.

    Le vélo a été construit par l’école Victor Horta 200 Oud – Stijderslaan à Evere. Il pèse un peu plus de 30 kilos.

     

     

  • marché d'art et du terroir en plein centre de Rochefort.

    Le Rendez-Vous c'est un marché d'art et du terroir en plein centre de Rochefort.

     
     
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    Il se déroule en deux jours, du samedi 08 août au dimanche 9 août de 10h à 19h.

    Au programme: ...

    - Démonstrations culinaires et dégustatios de mets à base de produites locaux
    - Divers artisans: potiers, écrivains, peintres, créateurs de bijoux et présence de producteurs du terroir
    - Animations de rue
    - Démonstration de Didjeridoo et de djembé
    - Présence des comédiens de l'ASBL Gamedalle 2000 le dimanche

    Infos au Syndicat d'initiativede Rochefort au 084/21 25 37 ou par mail: infos@rochefort-tourisme.be
     
     

  • Scaillet de retour avec sa mélodieuse M3

     

     

     

     

     

     

     

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    Très appréciée du public, la BMW M3 E 90 du spectaculaire Spontinois sera de retour sur les spéciales rapides du Rallye de Wallonie.

    Jordan Scaillet, votre retour était attendu par beaucoup! Pourquoi une si longue absence?

    La dernière fois, c’était aux Ardennes 2014 où on a fait deux spéciales avant de préférer abandonner car rien n’allait. Notre dernière arrivée, sur le podium final, date de l’année précédente au même endroit avec la Mitsubishi. Cela fait déjà presque deux ans qu’on ne roule plus beaucoup.

    Quel a été le plus gros souci sur cette BMW qu’on a déjà connu très performante?

    D’abord le moteur qui a coûté beaucoup d’argent. Vu qu’il a fallu longtemps pour le rendre performant, nous avons un peu mis de côté le reste. Grâce à J-Motorsport, on a enfin pu tout refaire et, en essais, l’ensemble fonctionnait très bien. J’espère que c’est désormais reparti comme à la belle époque. On dit que c’est comme le vélo et j’ai rapidement retrouvé mes sensations et le plaisir de la conduire.

    Peut-on parler d’évolutions?

    Les suspensions sont passées sur le banc chez R. TEC et on sent vraiment la différence. La caisse est désormais plus haute donc plus stable et le moteur développe désormais 380 chevaux, ce qui le rend plus poussé que l’ancien tout en répondant plus vite.

    Quelles sont vos ambitions sur ce Wallonie?

    J’en ai mais c’est toujours dur à avancer car beaucoup disent de m’amuser et de prendre le temps. Se rapprocher progressivement des Porsche serait déjà un bon résultat. Par contre, il faut qu’il fasse sec pour nous car, sur la pluie, elle motrice beaucoup plus. Avec l’expérience en Fiesta Trophy, j’ai appris à me bagarrer au bon moment et j’espère que cela pourra aider pour un bon résultat.

    Ce rallye reste vraiment une course incontournable à vos yeux?

    Assurément, c’est vraiment une épreuve que je ne voulais surtout pas rater! L’an dernier, je n’ai pas su être au départ. Je suis allé voir la première spéciale et j’avais tellement mal au ventre que je suis retourné travailler. Ça fait plaisir de rouler à nouveau dans notre région!

    Une longue course débutera vendredi sur la Citadelle?

    C’est très bien et même si on compte 250 kilomètres sur trois jours, il n’y en a jamais assez! Je suis un peu déçu de savoir qu’on repartira le samedi dans l’ordre des chronos de la Citadelle car il ne faudra pas trop exagérer au niveau du spectacle pour penser au temps également. Si on s’amuse et qu’on perd dix places, ça fera également partie du show! Cela reste à mes yeux une des épreuves les plus rapides de la saison. À certains endroits, nous vivons de très grosses sensations.

    Une spéciale que tu apprécies particulièrement?

    Wartet car j’y ai vraiment pris mon pied avec la Mitsubishi et je pense que ce sera sympa en BMW également. Mais pour l’auto, Crupet sera très rapide et appropriée à notre monture.

  • ROCHEFORT , violente attaque au Foxy !!

    Dans la nuit de samedi à dimanche, 4 hommes encagoulés ont fait irruption au Foxy. Ils ont saccagé le café, des témoins racontent.

    Il est une heure du matin au Foxy, un pub bien connu des rochefortois. Une vingtaine de jeunes y boivent un verre, certains fêtent un anniversaire, l’ambiance est très tranquille. Un des jeunes se rend sur la terrasse pour fumer une cigarette. 4 hommes vêtus de noir et le visage dissimulé par des cagoules s’approchent et sans crier gare, frappent le garçon avec un pied-de-biche, à la tête et sur le dos. Ils rentrent alors dans le café en mettant un coup de pied dans la porte et commencent alors à tout casser. Les agresseurs sont armés, à en croire les témoins, un fusil à pompe, un pistolet de plus petit calibre, un pied de biche et une batte de base-ball. Un des clients qui se trouvaient à l’entrée prend un coup. Les verres sont systématiquement cassés, les sièges volent, la vitrine est brisée. C’est la panique pour la clientèle, la majorité se couche à terre, d’autres s’enferment dans les toilettes, certains lèvent les mains. Un membre du commando crie alors à haute voix: «Qui a cherché la merde hier?»

    L’attaque est de courte durée, 2 à 3 minutes. Ils regagnent ensuite leur voiture, dont les plaques avaient été recouvertes de scotch, rendant leur identification difficile. Certains témoins font alors le lien avec un événement survenu la veille. Le vendredi, un homme d’une trentaine d’années et disant venir de Bruxelles, s’était rendu seul au Foxy pour y boire un verre. Plus tard dans la soirée, il est pris à partie par quelques hommes de la région, absents le soir de l’attaque. Des coups sont échangés et le «Bruxellois» s’enfuit en courant vers sa voiture. Juste avant de démarrer, il crie à l’assistance: «Vous êtes tous morts». Les autorités refusent pour l’instant tout commentaire, la police judiciaire est venue faire des relevés sur le lieu et le dossier a été transmis au parquet, à l’information. Les policiers confirment cependant qu’il y a eu deux blessés, dont un qui a été amené à l’hôpital, et qu’a priori, aucun coup de feu n’a été tiré. Les clients présents sont en tout cas très choqués par la violence de l’attaque. Pour le patron de l’établissement, le coup est rude. Espérons que ce café ne paye pas le prix de cette attaque.

  • Rochefort va devoir rembourser 1 230 000 euros à Belgacom

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    C'est une fameuse tuile financière pour la commune de Rochefort. En cause ? Une taxe que la commune a perçu pour les installation du site de Lessives. Elle va devoir la reverser à Belgacom soit 1 203 000 euros.

    Le site de Lessives est un site bien connu des gens de la Région, avec les deux antennes blanches de l'opérateur téléphonique. De 2002 à 2006, Rochefort a perçu, à tort, un précompte immobilier sur le site. Belgacom s'est plaint à l'Etat belge, et a obtenu gain de cause.

    La commune va devoir rembourser l'argent d'ici la fin du mois de mai. François Bellot, le bourgmestre de Rochefort a réagi, ce mardi matin, dans le journal de vivacité Namur :

    "Cela ne fait jamais plaisir, nous avons examiné la situation que nous redoutions depuis un an ou deux parce que l'on avait entendu des bruits de couloirs à ce propos-là et donc nous allons puiser dans des réserves que nous avons patiemment constituées mais il faut relativiser aussi parce qu' 1 200 000 que nous devons rembourser par rapport à un budget ordinaire communal de 22 millions d'euros et un investissement de l'ordre de 6 millions d'euros. Cela veut dire que sur 10 ans, on va rembourser 120 000 euros par an, pour une budget de 28 millions au total, il faut relativiser mais c’est une somme relativement importante".

    En puisant dans les réserves, la commune risque de se priver d'autres investissements :

    "Cela va diminuer nos réserves d' 1 200 000 euros et ça reste des moyens financiers dont nous ne disposerons pas dans les années futures mais en relativisant les éléments".

    D'autres communes devront, également, mettre la main aux portefeuilles et, notamment, Namur qui va devoir rembourser, d'ici fin mai, la somme d'1 900 000 euros.

  • Rochefort va devoir rembourser 1 230 000 euros à Belgacom

     

     

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    Le site de Lessives est un site bien connu des gens de la Région, avec les deux antennes blanches de l'opérateur téléphonique. De 2002 à 2006, Rochefort a perçu, à tort, un précompte immobilier sur le site. Belgacom s'est plaint à l'Etat belge, et a obtenu gain de cause.

    La commune va devoir rembourser l'argent d'ici la fin du mois de mai. François Bellot, le bourgmestre de Rochefort a réagi, ce mardi matin, dans le journal de vivacité Namur :

    "Cela ne fait jamais plaisir, nous avons examiné la situation que nous redoutions depuis un an ou deux parce que l'on avait entendu des bruits de couloirs à ce propos-là et donc nous allons puiser dans des réserves que nous avons patiemment constituées mais il faut relativiser aussi parce qu' 1 200 000 que nous devons rembourser par rapport à un budget ordinaire communal de 22 millions d'euros et un investissement de l'ordre de 6 millions d'euros. Cela veut dire que sur 10 ans, on va rembourser 120 000 euros par an, pour une budget de 28 millions au total, il faut relativiser mais c’est une somme relativement importante".

    En puisant dans les réserves, la commune risque de se priver d'autres investissements :

    "Cela va diminuer nos réserves d' 1 200 000 euros et ça reste des moyens financiers dont nous ne disposerons pas dans les années futures mais en relativisant les éléments".

    D'autres communes devront, également, mettre la main aux portefeuilles et, notamment, Namur qui va devoir rembourser, d'ici fin mai, la somme d'1 900 000 euros.

  • Deuxième bulldozer volé en trois mois

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    C’est un vol incroyable qui s’est produit ce week-end à la carrière Lhoist située entre Rochefort et Marche-en-Famenne. Un bulldozer de 30 tonnes, de près de 4 mètres de large s’est «évaporé» sans laisser de trace, ou presque, dans la nuit de vendredi à samedi.

    L’engin appartenait à un sous-traitant, la société Feller concassage, basée à Comblain dans le Condroz. Pierre Dethier, son directeur, est abasourdi. D’autant plus que l’engin de chantier n’était pas assuré contre le vol. La perte sèche est estimée à 300 000€: «on vient de payer la dernière traite. C’est maintenant qu’il allait commencer à rapporter».

    Pour transporter un engin de ce type, impossible de passer inaperçu car il nécessite un encadrement de type «convoi exceptionnel». Et pour charger l’engin, il faut déjà être solidement équipé. «Il a disparu par l’arrière de la carrière. Les voleurs ont coupé la clôture et traversé un champ. Ils sont venus avec une remorque surbaissée par la campagne de Humain.» Ensuite, le convoi a certainement rejoint la Nationale 4... «Mais, pour rouler en France et au Luxembourg, le week-end avec un convoi exceptionnel, c’est interdit.»

    Comment imaginer qu’un tel convoi puisse traverser les frontières et l’Europe sans se faire repérer? C’est assez peu probable. Le Caterpillar 980 K pourrait ainsi être à l’abri des regards dans un hangar proche: le temps d’être désossé. Les voleurs étaient sacrément culottés et connaissaient bien l’engin. «Il y a une carte GPS qui a été enlevée. Tout ce qui est cibie et radios ont été laissés sur place. Ce ne sont pas des amateurs!»

    De son côté, Pierre Dethier met tout en œuvre pour retrouver son engin. «On a contacté des transporteurs des carrières Lhoist: c’est un réseau de plus de 1 000 camions. Ça fonctionne aussi via les réseaux sociaux.

    Caterpillar est sur le coup aussi. Ils vont vérifier via leur réseau de pièces de rechange.

    Le dimanche matin, je suis allé au port d’Anvers mais je n’ai pu regarder que de loin. On a même essayé avec des radiesthésistes...» Le patron a aussi promis une prime de 10 000€ «à celui qui retrouve l’engin.»

    Le même à Wellin en décembre

    De tels vols sont peu courants... Et pourtant. À Wellin, seulement 20 km plus loin, le même type de vol s’était produit dans la nuit du 5 au 6 décembre dernier. Même modus operandi et engin identique! «Ils sont venus derrière la société avec un plateau sur un petit chemin discret. Ils avaient placé des sacs sur les caméras dômes», explique Jean-Marc Fonze, directeur de la carrière des Limites. Fort heureusement, cet engin était assuré. Ce qui n’a pas empêché la carrière de tirer les leçons. «On est en train de préparer une plateforme pour garer les engins en bordure de route. Ils seront rassemblés, garés en V et éclairés. On va aussi rajouter des caméras.»